Chirurgien dentiste: Nos compétences
LES SOINS CONSERVATEURS
Ils regroupent toutes les techniques de soins concernant les affections de l’émail dentaire, de la dentine. Ce type de dentisterie permet d’arrêter l’évolution de la carie, d’éliminer les zones tissulaires abîmées afin de restaurer la dent dans le but d’obtenir un résultat esthétique, anatomique et fonctionnel. Les matériaux utilisés pour réaliser ces soins sont en général des composites qui grâce à leur propriété mimétique et biomécanique permettent d’obtenir les résultats souhaités.
LES SOINS ESTHETIQUES
Ils ont pour but d’améliorer la blancheur des dents ou de corriger les anomalies de couleur de l’émail dues à la fluorose ou une dyschromie (anomalie de teinte de l’émail) consécutive à la prise de certains médicaments.
Le blanchiment
Des empreintes sont envoyées à notre technicien qui réalise des gouttières thermoplastiques. Nous vous remettons celle-ci avec les seringues de blanchiment. Après 8 à 10 jours un éclaircissement des dents est obtenu dans le respect de la qualité de l’émail et de la gencive car le produit employé est non agressif et suit les normes en vigueur.
La fluorose (excès de fluor lors de la formation de l’émail)
Des empreintes sont envoyées à notre technicien qui réalise des gouttières thermoplastiques. Nous vous remettons celle-ci avec les seringues de blanchiment. Après 8 à 10 jours un éclaircissement des dents est obtenu dans le respect de la qualité de l’émail et de la gencive car le produit employé est non agressif et suit les normes en vigueur.
Le blanchiment
Les traitements proposés consistent à éclaircir les dents et à recouvrir les lésions minimes par une micro abrasion associée à une restauration composite.
Les lésions plus importantes peuvent être corrigées avec des facettes en céramique.
La dysplasie (anomalie de la forme de l’émail)
Les dyschromies de l’émail se corrigent comme dans les cas de fluorose par un blanchiment des dents ou à l’aide de facettes en céramique.
Les dysplasies de l’émail se corrigent à l’aide de facettes céramique ou par prothèses dentaires conventionnelles tel que les couronnes dentaires.
L’IMPLANTOLOGIE
L’implantologie dentaire est une branche de la dentisterie qui consiste à remplacer les dents manquantes par des implants sur lesquels viennent se fixer les prothèses dentaires. Plusieurs techniques sont possibles afin de réaliser des prothèses fixées sur implants qui permettront d’obtenir un résultat remarquable aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel.
L’ENDODONTIE
Cet acte consiste à retirer le nerf de la dent. Il convient de le réaliser lorsque la carie dentaire a trop évolué et que la dent devient douloureuse.
Le canal est élargi, désinfecté puis obturé avec une pâte antiseptique qui en durcissant assure l’asepsie du canal par son étanchéité.
La dent délabrée qui a été dévitalisée doit être impérativement couronnée par la suite pour prévenir le risque de fracture.
PROTHESES FIXES CONVENTIONNELLES
Les couronnes et les bridges font partis de ce traitement que l’on réalise lorsque les dents sont fortement délabrées ou absentes et qu’elles ne peuvent donc pas être restaurées par un soin classique (inlay ou composite).
Après avoir taillé le ou les dents, le chirurgien dentiste prend des empreintes et le technicien réalise la prothèse en céramique. Cette prothèse sera ensuite scellée.
Le résultat obtenu est aussi satisfaisant tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
Le bridge dentaire consiste à remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes.
Pour réaliser un bridge, le praticien taille les dents piliers préalablement dévitalisées. Par la suite une empreinte est prise. Le prothésiste réalise une prothèse en céramique. Le bridge est ensuite scellé.
Nous obtenons alors un résultat très esthétique car le bridge s’harmonise aux dents naturelles. De plus comme il fait partie des prothèses fixes, le nettoyage est donc plus facile qu’un appareil amovible.
LES PROTHESES AMOVIBLES
Lorsqu’une prothèse fixée est irréalisable, il est alors possible de remplacer les dents absentes par un appareil amovible. Il existe deux types de prothèses mobiles : la prothèse adjointe partielle et la prothèse complète.
La prothèse adjointe partielle
C’est une prothèse qui permet de remplacer une ou plusieurs dents sur une même arcade. C’est un appareil métallique et en résine que l’on appelle stellite.
Après la prise d’empreintes, le laboratoire de prothèses réalise l’appareil.
Le patient devra enlever et nettoyer sa prothèse après chaque repas pour assurer une hygiène parfaite.
La prothèse complète
C’est une prothèse en résine que le chirurgien dentiste applique directement sur la gencive et qui remplace toutes les dents absentes. La prothèse complète inférieure est difficile à réaliser par son manque de tenue. Il faut généralement appliquer une colle spéciale et procéder à cette opération après chaque repas pour obtenir un résultat acceptable. La tenue de la prothèse complète supérieure est assurée par un phénomène de succion adhésive. Il n’est alors pas nécessaire de la coller. Le patient devra la retirer et la nettoyer après chaque repas. La tenue de ces prothèses peut être grandement améliorée en rajoutant des implants.
LA GREFFE DE GENCIVE
La greffe de gencive consiste à prélever un greffon au niveau du palais pour le greffer au niveau des racines dénudées. Cette intervention se fait sous anesthésie locale au cabinet dentaire. Au bout de 12 mois nous obtenons un résultat définitif.